Installation interactive

La Kinocyclette

Installation interactive / conception & réalisation

Production : La Trame - 2016

De nos jours il est difficile d’être un festivalier insouciant... Faut il avoir à choisir entre une inclination à un comportement éco-responsable et une vocation de capitaine de soirée ?


Image

Avec la Kinocyclette, conciliez les deux ! Pédalez sobrement mais vaillamment, votre effort assurera à vos amis, confortablement installés, une séance de cinéma de qualité !

Comme un clin d’oeil aux initiatives décroissantes et do it yourself, d’une facture mêlant vintage et numérique, l’installation feint de se suffire d’huile de coude. Elle nécessite malgré tout la fée électricité pour fonctionner...


ImageImage

Le cycliste-projectionniste est invité à enfourcher une bicyclette solidaire d'un support permettant de pédaler sur place. Dès les premiers tours de roue le dispositif s’enclenche et une nouvelle séance débute. La régularité du cycliste sera gage de la projection optimale du film.

Bien sûr on ne pédalera pas de la même manière pour un film burlesque en noir et blanc que pour un film d’animation en images de synthèse. Au cycliste de veiller au confort de visionnage des spectateurs bien installés dans leur transat...


Image

A la convenance des organisateurs, l'installation peut fonctionner en continu ou comme un entresort.


Image