La Boîte à Paroles

Installation interactive / co-conception & programmation

Sénart, juillet 2013 - mars 2014

Ce dispositif audiovisuel et interactif de collecte de la mémoire a été sélectionné par la ville de Savigny le Temple, à l'issue d'un appel d'offre, à l'occasion des 40 ans de l'agglomération de Sénart.


ImageImageImage

Production :

La Trame

Équipe de conception et de réalisation :

Alain Chaix programmation, prise de vue, compositing I Sofi Bordron suivi de projet, graphisme, mise en scène I Stéphane Masson fabrication cabine, conception Pepper Ghost I Didier Pons interprétation


ImageImage


ImageImage

Ce dispositif a pris la forme d'une cabine photomaton afin d’induire la parole et de faciliter l’expression de la mémoire des témoins. A l'intérieur de la cabine, le témoin déclenche le programme en insérant une pièce dans le monnayeur. Aussitôt, grâce à un trucage optique, un personnage apparaît dans un décor miniature. Ce personnage replonge le témoin dans l'époque de la naissance de Sénart et le questionne sur ses souvenirs.
 Une caméra automatisée enregistre chaque témoignage.


ImageImage

A l'extérieur, sur un petit écran, des photogrammes extraits du dernier témoignage enregistré sont affichés quelques instants après la sortie du témoin. A la manière des photomatons d’antan, il faut patienter le temps que se « développent » ces photos.

Revue de Presse :

Média Sénart - juillet août 2013 - n° 304

Exposition "Récits de vies, récits de ville, 40 ans de Sénart" - dossier de presse


Image