MicroFilm

Atelier vidéo / co-conception & programmation

La Trame - 2016

MicroFilm, un jeu de cinéma parlant

MicroFilm est un jeu de montage vidéo générateur de paroles, une découverte ludique du montage, sans technique apparente.


Image

© photos : Eléonore Rochas

Les joueurs sont invités à choisir des images, dont le montage immédiat est support visuel à la collecte d’un récit oral.

100 plans vidéo, figurés par 100 cartes à jouer présentant la première image de chaque plan. Pour l’aider dans sa narration des cartes « scénario » seront à disposition du participant : « Je me souviens », « Le plus beau jour de ma vie », « Quelle bonne blague », « Moi, président… » etc.


ImageImage

Chaque carte à jouer possède un identifiant visuel unique qui, lu par une caméra dissimulée dans une lampe de bureau, déclenche l'apparition sur un écran de son plan vidéo associé. De cette façon, carte après carte, le joueur monte son film et observe en direct le résultat sur l'écran.

Il peut ensuite enregistrer son texte au micro tout en regardant défiler les images. Un animateur l'encourage et le guide tandis ce qu'un technicien peaufine le montage et transfère le film sur un support que conservera chaque participant.


Image

Le site de La Trame