C'est qui ?

Alain Chaix - Vidéaste, technicien en arts numériques


Monteur de formation : travaille depuis près de 20 ans pour divers types de productions audiovisuelles.

Régisseur vidéo : conçoit et met en oeuvre des systèmes de projection pour le spectacle.

Concepteur de dispositifs interactifs : imagine et réalise des programmes pour des installations, expositions...

Formé au montage et à la post-production à l'orée de la révolution numérique, il a toujours été au fait de l'évolution des outils vidéos et de leurs usages au sein de diverses disciplines artistiques.

Il s'est rapproché du spectacle vivant à travers, d'une part des projets convoquant les arts de la scène dans le film, et d'autre part des expérimentations intégrant la création cinématographique dans une dimension spectaculaire. Ce rapprochement s'est confirmé avec la maîtrise d'outils de traitement de l'image adaptés à la temporalité du spectacle, l'amenant à collaborer avec des metteurs en scène pour imaginer des scénographies vidéos.

Plus récemment il a été formé à des langages de programmation visuelle lui permettant de concevoir et mettre en oeuvre des installations vidéos interactives pour des festivals ou des musées, avec toujours à l'esprit la perception et le ressenti du spectateur.

 Image

Il a obtenu un BTS audiovisuel au lycée des Arènes - option montage, et une Licence à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV).

Références : Muséum de Toulouse ; La Trame ; Toulouse Métropole ; Cie Jean Séraphin ; Le Vent Des Signes ; Réseau Canopé ; Cie Le Boustrophédon ; Les Vidéophages ; Cie M. Linea ; Courte Échelle Prod. ; …

Pour quelle collaboration ? Que vous soyez réalisateur, artiste plasticien, scénographe, metteur en scène, documentariste ; que vous travaillez au sein d'une compagnie, d'un collectif, d'une association, d'une agence ou à votre compte... Si votre projet requiert une expertise dans le domaine audiovisuel, une phase de postproduction, une touche d'interactivité... Rendez-vous sur la page contact...